Selon le protocole international GHG et l'ISO 14069, les émissions de Scope 3 provenant du transport et de la distribution en amont incluent le déplacement des matières premières depuis leur extraction jusqu'à leur arrivée sur le site de production de l'entreprise. Ces transports sont effectués par des véhicules qui ne sont ni détenus ni loués par l'entreprise. Par exemple, le transport des matières premières vers une usine de fabrication assuré par une entreprise tierce ou un fournisseur.
NB: si l'entreprise possède ou loue des camions ou d'autres véhicules pour assurer le transport de ses matières premières, ceux-ci feront partie de ses émissions de sources mobiles de Scope 1.
Votre contribution consiste à collecter ensuite saisir avec précision les données liées pour chaque expédition de marchandises. Vous devrez :
1- Recueillir les informations pour chaque Bâtiment / Site:
- Collectez des informations sur le mode de livraison de vos matières premières assures par vos fournisseurs ou autre tierce entité extérieure à votre entreprise.
- Collectez les données suivantes pour chaque mois:
- Moyen de déplacement
- Poids total
- Nombre de livraisons
- Distance totale parcourue
- Unité
2- Saisir les données:
- Faites entrer les données dans les champs appropriées en choisissant le mois et le site.
- Avant de valider, veuillez procéder à une vérification minutieuse de la saisie pour éviter toute erreur.
NB: Les données saisies doivent être justifiées par des documents à l'appui. Une copie de ces documents doit être téléchargée dans la section Vos documents.