Les sources mobiles, comme les voitures possédées ou louées et les véhicules lourds, génèrent des émissions en brûlant du carburant. La consommation de carburant de tout véhicule sous le contrôle opérationnel de l'organisation doit être déclarée ici comme émissions de portée 1. Comme l'exige le GHG Protocol, ces émissions sont calculées uniquement pour la combustion du carburant (par exemple, du réservoir à la roue).
Déterminez les types de véhicules, les types et la quantité de carburant, ainsi que les kilomètres parcourus pour chaque véhicule ou type de véhicule. Les sources de données varient, mais la consommation de carburant est souvent déterminée à partir des reçus de carburant ou des enregistrements d'achat et fournie, et le kilométrage à partir des enregistrements du véhicule.
Liste de contrôle de collecte de données (pour tous les véhicules)
- Type et année du véhicule
- Quantité de carburant consommée pour la période de reporting de l'inventaire
- Nombre total de kilomètres parcourus pour la période de rapport d'inventaire
Entrez les données dans les cases orange appropriées de la section Calculatrice intitulée « Sources mobiles ».
Si l'organisation possède ou loue des véhicules au biocarburant ou à l'éthanol, le pourcentage de carburant d'origine biologique doit être indiqué dans les cases prévues à cet effet; des valeurs par défaut sont disponibles si nécessaire.
Une fois les données saisies dans le calculateur, le CO2 les émissions équivalentes sont calculées et résumées dans la case de couleur bleue.
Biomasse CO2 les émissions sont calculées et résumées dans la case de couleur verte et ne sont généralement pas additionnées aux émissions totales de GES de l'organisation, car elles sont considérées comme une source d'émissions nettes nulles.
Les camionnettes, fourgonnettes et SUV doivent être classés comme « camions légers ».
Les camions pesant plus de 8 500 lb (3,8 Tonnes) doivent être classés comme « camions lourds ».
Les véhicules non routiers doivent être classés comme « Autres équipements tout-terrain».
Saisissez les données annuelles pour chaque véhicule ou groupe de véhicules (regroupés par type de véhicule, année de véhicule et type de carburant)
Sélectionnez « Sur route » ou « Non routier ou hors route » dans la liste déroulante pour déterminer les types de véhicules disponibles (non routier: exp Tracteur, pelleteuses, buldozers, chariot élevateur…)
Entrez « Consommation de carburant » dans les unités appropriées
L'année du véhicule et les km parcourus ne sont pas nécessaires pour les équipements non routiers
Lors de l'utilisation de biocarburants, le biocarburant (biodiesel ou éthanol) est généralement mélangé à un carburant pétrolier (diesel ou essence) pour être utilisé dans les véhicules. Entrez les pourcentages de biodiesel et d'éthanol du carburant si vous les connaissez, ou laissez les valeurs par défaut.